Covid-19 : Chaque jour, nos quipes vous informent via des News, des Dossiers ou par tlphone !

S'informer x

Accueil » Droit du Travail Salari » Embauche » Forum

Forum Droit du Travail Salari

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Statut cadre ou pas (01/01/2019 fusion de Arrco et l'Agirc)

Visiteur

meself 2020-08-27 14:18:46

visitor.pngVisiteur

meself2020-08-27 14:18:46

Bonjour à tous,
Je me retrouve dans une situation assez inédite pour moi, après quelques semaines de chomage (rapprochement de conjoint) une entreprise me propose de travailler pour elle (Super) mais lors de la négociation salariale et de contrat me stipule que le statut cadre est aujourd'hui inutile (j'avais jusque là été embauché uniquement en tant que cadre).
Après discussion, l'entreprise me dit que depuis la fusion de l'Arrco et de l'Agirc le statut cadre ne change rien au niveau des retraites et que ça leur coute plus cher à eux.
En me renseignant j'ai vu passer un chiffre pour lequel c'est effectivement le cas (salaire en dessous de 39k brut annuel).

D'ou mes interrogations : ils ne sont pas contre m'embaucher en tant que cadre, mais préfèreraient pas. Dans mes souvenir, le cadre a une valeur juridique au niveau de la responsabilité, des RTT, de meilleurs primes et l'Apec en cas de chomage.

Donc pour mon cas, <39k brut annuel quel interet j'aurai à être non cadre ? de même, quel interet à être cadre ? (d"autant que mon salaire a l'embauche serait le même et que les heures sup sont soit payés soit récupérées si non cadre)

Encore merci de m'avoir lu, merci pour les réponses à venir, j'espère avoir été clair, ne pas hésiter à me poser plus de question :)

Juridiquement,

Moi


Rpondre au sujet

Attention : Les rponses apportes ci-dessous peuvent tre juridiquement errones.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des rpercutions consulter un Avocat.

Rpondre Rpondre

  • Moderateur

    Zen Maritime Le 28-08-2020 09:25

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Il n'y a pas effectivement que l'attribution de points retraite, devenue indistincte avec la fusion des rgimes AGIRC et ARRCO.

    Vrifiez ce qu'il en est en termes de garanties prvoyance (invalidit, dcs) si l'entreprise y souscrit en plus de la complmentaire sant obligatoire. Et lisez bien votre convention collective, quelle est la dure de pravis en cas de rupture de contrat, quelles diffrences sont mentionnes selon un staut non cadre ou cadre...

    cordialement
    zen maritime
    0
    + -

Rpondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou complter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite tre prvenu(e) des nouvelles contributions publies sur ce sujet


Voir les conditions gnrales d'utilisation

Ces informations, ncessaires au traitement de votre demande, sont destines au Juritravail et la socit WENGO SAS. Conformment la loi relative aux fichiers, l'informatique et aux liberts, vous bnficiez d'un droit d'opposition, d'accs et de rectification des informations par mail  info@juritravail.com

A voir galement

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Embauche, Contrat de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page